RSS
25

juin 2009

[Humeur] One-click connect, à quand la fin de l’arlésienne ?

Cedric

Il y a des sujets comme ça qui traversent les âges du web et dont on se demandent si nous les verront un jour appliqués.

C’est par exemple le cas de la mise en conformité d’Internet Explorer aux normes du W3C (une petite pensée pour les cheveux des développeurs et des intégrateurs qui passeraient par ici ;) ).

Mais c’est aussi le cas du Single-Sign On ou du One-Click Connect. Cela fait déjà quelques années que développeurs et marketeux s’extasient – ou pas – devant les avantages que pourrait représenter un tel système pour l’internaute.

En attendant, toujours rien … Jusqu’à maintenant !

Il a fallu attendre que Facebook mette à disposition de tous son API FbConnect pour enfin voir les premiers sites proposer un véritable système de SSO. Et on est encore loin du compte.

Pour l’avoir testé et intégré sur les sites édités par la société pour laquelle je travaille je vous assure que ça devient vite une drogue, ces dernières semaines je me suis surpris à quitter certains sites à la seule vue du formulaire d’inscription ;)

Alors mon petit coup de gueule du soir, c’est d’abord : STOP aux formulaires à rallonge !

Et d’une manière plus général, une question me taraude (j’adore cette expression ^^) :

Quand est ce que les travailleurs du web (développeurs, marketeux …) seront capable de démocratiser une innovation telle que celle-ci sans attendre qu’une entreprise « monopolistique » (Microsoft, Facebook, Google au hasard) ne le décide ?

Tags: , ,

Laisser un commentaire